Évolution : idée originale

L’inspiration du producteur Martin J. Dignard sur un sujet nordique a débuté en février 1979, lorsqu’il participa à un voyage scolaire à Ivujivik. C’est lors de ce passage dans le village Inuit au Nord du Québec qu’il découvrît la couleur bleue et pure du ciel arctique, le chevalier arctique — un poisson commun et prisé par les Inuit—et la sensation de dormir sous l’igloo à des températures extrêmes (-50 °C), éclairé par la danse des aurores boréales.

C’est en 1996 qu’il vît Le Cow-Boy du Nord, un film documentaire réalisé par Les Productions Vic Pelletier en 1993. Ce traité sur le Nord, sur l’abondance des caribous et d’autres espèces de la faune nordique, ainsi que le travail du biologiste Serge Couturier, joua un rôle capital dans le fondement du projet Le Grand Nord.

C’est en combinant sa fascination pour le Nord avec l’unité de Films Grand Format de TVA International qu’il débuta sa première aventure en sol IMAX® en 1997. Le film fut alors nommé Quand les montagnes bougent pour faire référence au dicton Inuit qui décrit l’impression qu’a ce peuple lors des rassemblements de caribou par milliers.

« Nous voulions que les gens connaissent le Nord à travers la migration incessante du plus gros troupeaux de caribous au monde : le troupeau de la rivière George qui voyage, bon an mal an, des milliers de kilomètres à travers le Nord du Québec et le Labrador à la recherche de ressources.

Nos recherches nous démontrèrent le rôle primordial du caribou pour l’établissement des humains en sol arctique, subvenant aux besoins en nourriture, vêtements et abris aux Inuits et autres peuples. En regardant vers la Scandinavie, on vit un lien aussi important avec l’espèce. Le peuple sami au Nord de la Suède ajouta une nouvelle dimension au film par son lien particulier avec le caribou.

La création du film a été pour nous tous, autant à notre bureau de Montréal que sur le terrain, une formidable aventure. Depuis le Jour 1, le scénario prit une allure d’entité vivante, évoluant vers un produit de découvertes du Nord mais également vers une nouvelle façon de voir le cinéma IMAX®. Voyez-le par vous même au lancement, en juin 2000, du film Le Grand Nord : une ode à l’Arctique et aux peuples de ces terres lointaines. »