La presse écrite

Retourner

Caribous et Inuits fêtés à la Géode avec le prix au « Grand Nord » canadien

La Presse, Mardi le 6 février 2001
Agence France Presse (Paris)

Le jury du 6ème Festival du film de la Géode, présidé par le directeur de la photographie Renato Berta, a décerné son grand prix lundi soir au documentaire « Le Grand Nord », la migration des rennes des Canadiens Martin J.Dignard et William Reeve.

Un film « beau, bon et émouvant », a résumé la journaliste membre du jury Agnès Michaux en remettant une géode d'acier miniature au chef opérateur français du film, Dominique Gentil. Ce passionné de grand format, qui débuta sa carrière dans l'IMAX en filmant justement la construction de la Géode, a souligné le caractère fédérateur de cette aventure, « une co-production réelle entre les deux continents, l'Amérique et l'Europe, qui démontre que l'on peut travailler ensemble sans antagonisme ».

À l'issue de la cérémonie, en présence de Michel Demazure et Françoise Bellanger, respectivement Président et Directrice générale de la Géode, des milliers de caribous ou tukturut (« ceux qui errent » dans la langue inuite), ont déferlé sur l'écran hémisphérique, entraînant les spectateurs dans leurs galopades effrénées à travers les déserts de glaces et les plaines infinies du Grand Nord.

La musique, ethnique teintée de new-age, les images d'archives de « Nanouk l'esquimau », en superposition émouvante aux gestes d'aujourd'hui des Inuits, les commentaires sans condescendance, font du « Grand Nord » un film à la fois grandiose par les images et pourtant simplement humain.

Les émotions, les enfants les aiment aussi mais de préférence bien fortes, pour preuve, le prix des Jeunes attribué par deux classes d'école primaire, est allé à une fiction à frissons « Le château hanté », produit et réalisé par le Belge Ben Stassen. Ce spécialiste de images de synthèse, réalisateur de « Rencontre dans la 3éme dimension », est occupé actuellement à déjouer les chausses-trappes de la censure américaine pour distribuer son film, jugé trop violent, dans les 30 salles (une première pour un film européen de ce format) aux États-Unis.

Le prix du Public a distingué « Les dauphins » de l'américain Greg MacGillivray qui, comme « Le grand Nord », sera bientôt à l'affiche de la Géode. L'édition 2001 de ce festival grand format qui mettait aux prises 12 films en compétition. inédits en Europe, a enregistré un record d'affluence avec 39.000 spectateurs.

Source