Biographies

André Picard
Président
TVA International, Fiction nationale et Films grand format

André Picard évolue dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle canadienne depuis près de deux décennies. Nommé président et directeur général des unités Fiction nationale et Films grand format de TVA International en 1996, André Picard est désormais à la barre de l’une des sociétés de production les plus dynamiques au Canada. Il est également gouverneur du Banff Television Festival et secrétaire général du International Centre of Films for Children and Young People. Maintenant, comme président de l’unité Films grand format de TVA International, il revient à un terrain où il a déjà fait ses preuves.

Diplômé de l’Université Harvard en Sciences économiques et en Mathématiques pures, il débute sa carrière à Radio-Québec de 1979 à 1983, où il démontre des qualités de gestionnaire et de stratège hors-pair. Il participe activement à la réorganisation financière, humaine et technique de cette société, tant au niveau de la programmation que de la production.

Sa connaissance des marchés internationaux a été acquise tout d’abord à Téléfilm Canada, entre 1983 et 1986. À titre de directeur du Fonds de développement de la production d’émissions canadiennes, il dirige les programmes de financement de la production. Puis, à titre de vice-président et directeur des opérations, il dirige tous les programmes d’investissement à la production, à la distribution et au marketing international: des fonds de plus de 100 000 000$ (CAN). Il est en contact permanent avec des producteurs et des diffuseurs étrangers et administre les ententes de coproductions internationales tout en participant aux différents marchés internationaux.

De 1986 à 1988, il est vice-président, programmation de Télévision Quatre Saisons. Il redonne à la chaîne une place de premier plan dans le paysage audiovisuel québécois en relançant sa programmation et en triplant sa part de marché.

De 1992 à 1996, André Picard est successivement directeur général puis vice-président, international, au bureau de Paris du Groupe Rozon-Juste pour Rire. Toujours à l’affût de concepts nouveaux, il produit à Tokyo une exposition-spectacle de grande envergure, Cinema Avenue pour célébrer le centenaire du cinéma.

Imax Corporation à Toronto, qui veut dynamiser ses activités de production de films, l’engage en 1988 à titre de premier vice-président, film et producteur exécutif. Il est chargé du développement, du financement, de la production, de la distribution et de la commercialisation de tous les films IMAX® et développe les coproductions et les ententes avec, notamment, le marché asiatique (Japon, Corée). Il initie et signe la première co-entreprise avec la National Geographic Society.

André Picard a été producteur exécutif de plusieurs films, dont Les Feux du Koweït, premier film IMAX® en nomination aux Oscars; Titanica et Rolling Stones at the Max, les deux premiers longs métrages; Mountain Gorilla, et Asteroïd Adventure, premier film de simulation en IMAX® HD. Récemment, il ajoutait à son impressionnante liste le film Passages mettant en vedette le très réputé Cirque du Soleil et, enfin, le premier film grand format de TVA International, Le Grand Nord.

 

Voir aussi :

André Picard
Martin José Dignard
David Homel
Georges-Hébert Germain
John E. Utsi
Serge Couturier