Communiqués de presse

Retourner

Déjà 100 000 spectateurs à travers le monde
Montréal, le 22 mars 2001

GRAND NORD jusqu’en juin à Montréal une trame sonore signée Violaine Corradi maintenant disponible

Montréal, le jeudi 22 mars 2001 – Le film IMAX® Grand Nord poursuit sa migration planétaire, ayant atteint le plateau fort enviable des 100 000 spectateurs dans les sept villes du monde où il est actuellement présenté, dont au cinéma Paramount jusqu’à la mi-juin. Ce total de quatre mois de présentation consécutive à raison de cinq représentations par jour est d’ailleurs un fait unique dans l’histoire de la salle IMAX® du centre-ville de Montréal, exception faite de Fantasia 2000. Critiques et spectateurs sont unanimes pour souligner la fascination qu’exerce ce chef d’œuvre québécois réalisé par Martin J. Dignard.

Portrait émouvant et captivant, aventure dans le Nord du Canada et de la Suède, là où la caméra IMAX® n’avait encore jamais ancré ses trépieds, Grand Nord nous transporte au cœur de la vie des 10 000 Inuits du Nunavik, et nous présente rien de moins que le plus important troupeau migratoire de mammifères au monde, celui des caribous. On en compte en fait près d’un million, répartis sur une superficie qui fait deux fois celle de la France. Autrefois nommés Lapons, les Saamis du Nord de la Suède vivent aussi avec les rennes. Leur mode de vie est différent mais leur subsistance est aussi liée à celle de ces cervidés.

Grand Nord, c’est

- Une distribution planétaire, notamment à Paris, Stockholm, Taipei, Montréal, Duluth, Hull, et Calgary pour un total à ce jour de 100 000 spectateurs. Et cette liste s’allongera dans les mois à venir.

- La plus haute distinction remise par le Festival de films grand format de la Géode (Paris), soit le Grand Prix du jury.

- Une trame sonore signée Violaine Corradi qui avait notamment signé celle de Dralion – Cirque du Soleil –. Ce très beau disque est désormais disponible chez les disquaires de l’agglomération montréalaise. Il propose des musiques du monde qui puisent leur inspiration dans les traditions inuits (chants de gorge) et saamis (jojks), faisant d’ailleurs appel à des interprètes de ces deux contrées.

- Un making of d’une heure qui sera télédiffusé ce printemps à l’antenne du Réseau TVA. Les téléspectateurs seront alors conviés à un reportage saisissant sur cette épopée où les prouesses techniques et technologiques, la traversée de territoires infinis, les conditions extrêmes et le défi logistique constituent la trame de l’émission.


GRAND NORD
c’est également …

« Une œuvre puissante (…) Spectaculaire conte polaire (…) Walt Disney doit être mort de jalousie (…) Il faut revoir ce film. Il faut y emmener tous les écoliers, pour qu’ils sachent. Il faut entendre et voir encore mille fois l’incroyable chant de souffle des femmes innu, il faut retourner dans la maison de la fille du saami Apmut Kuoljuk. Il faut, au moins une fois dans sa vie, rouler en moto au milieu d’une harde de rennes. » - La Presse

« Les images aériennes impressionnent au plus haut point, L’émerveillement est total. » - Le Journal de Montréal

« … is a great nature film of unparalled beauty (…)» - The Gazette

Un site Internet élaboré et bilingue : www.grand-nord.com