Communiqués de presse

Retourner

L’équipe de production du film IMAX® Le Grand Nord filme la naissance de caribous.
Montréal, 1er juin 1999

L’équipe du film Le Grand Nord, produit par Motion International-Films Grand Format, sera en tournage du 6 au 12 juin pour filmer l’un des moments fort d’un projet de recherche sur le caribou au Zoo « Sauvage » de St-Félicien.

Une vingtaine de caribous femelles, capturées en février et gardées dans des conditions optimales au Zoo, mettront bas! La naissance des faons permettra aux biologistes chevronnés de la province d’étudier la génétique et le potentiel de croissance du caribou du Nord québécois : le plus grand cheptel migrateur de la planète. Les caribous ont une portée par année et la mise bas se déroule au début de juin. Après seulement 48 heures, ces animaux peuvent courir à des vitesses étonnantes. La naissance des faons (ainsi que celle de TUKTU : la vedette du film!) constitue l’une des plus importantes scènes du film Le Grand Nord.

Le Grand Nord est le premier film grand format de Motion International. Le producteur exécutif André Picard a créé l’unité lorsqu’il a joint Motion International, après avoir connu un énorme succès comme producteur exécutif de films comme Rolling Stones at the Max, Mountain Gorilla et Fires of Kuwait (mis en nomination aux Oscars). Martin J. Dignard en est le producteur.

Le Grand Nord est un hommage au Nord, au génie des Inuits et des Saamis de la Suède, des peuples anciens qui se sont adaptés au climat hostile. C’est aussi une célébration de la migration, de la flore et de la faune de cette région sauvage peu explorée. La projection du film en première simultanée à Montréal, à Québec et à Stockholm est prévue pour juin 2000; le film sera ensuite distribué à l’échelle mondiale. Le film est réalisé avec le support d’Hydro- Québec, le Musée d’Histoire Naturelle de la Suède et la société japonaise Imagica.

1991 : La Société de la Faune et des Parcs du Gouvernement du Québec, en collaboration avec Hydro-Québec, met en marche un suivi de la migration du caribou par satellite, qui permet de connaître les habitudes de cet animal majesteux.

1998 : L’unité Films Grand Format commence le tournage du film Le Grand Nord.

1999 : Début du projet de recherche avec la Société de la Faune et des Parcs du Gouvernement du Québec, l’Université Laval et le Zoo « Sauvage » de St- Félicien. L’équipe du film Le Grand Nord et le biologiste Serge Couturier de la Société de la Faune et des Parcs capturent en toute sécurité, 20 caribous femelles gestantes près de la baie James, et les gardent sous observation dans des conditions optimales au Zoo « Sauvage » de St-Félicien. Cette étude durera deux ans et permettra d’aquérir des nouvelles découvertes sur le caribou.

Juin 1999 : Pendant deux semaines, ces animaux majestueux mettent bas. L’équipe de tournage est sur le qui-vive 24 h par jour. L’événement est étroitement surveillé par les biologistes et filmé pour la première fois en Imax.

11 juin 1999 : Un groupe de journalistes privilégiés est invité à se joindre à Motion International au Zoo « Sauvage » de St-Félicien pour assister et participer à cet événement extraordinaire.