Biographies

Georges-Hébert Germain
Auteur, scénariste et journaliste

Écrivain québécois de renom, Georges-Hébert Germain est natif de la région champêtre de Portneuf, près de Québec. Diplômé ès arts et licencié en géographie de l’Université de Montréal, il évolue depuis trente ans dans le monde des lettres et exploite durant cette période, plusieurs styles d’écriture au grand plaisir d’un vaste auditoire.

Georges-Hébert Germain connaît un début de carrière des plus prolifiques. Il devient, dans les années '70, reporter et chroniqueur pour plusieurs publications dont La Presse, le plus grand quotidien francophone en Amérique du Nord, la revue mensuelle pancanadienne Canadian Geographic, et la revue d’information L’Actualité. Il se voit attribuer à dix-sept reprises le prix de la Canadian Magazine Foundation pour des reportages parus dans des magazines canadiens.

Au cours de cette période, il écrit plusieurs scénarios d’émissions grand-public pour les réseaux de télédiffusion: Radio-Québec, la société Radio-Canada et l’Office nationale du film du Canada.

Vers les années '80, il se consacre à l’écriture de plusieurs livres. Il rédige entre autres les biographies de personalités publiques telles: Guy Lafleur, L’Ombre et la Lumière (1990) sur la vie du célèbre hockeyeur montréalais; le chanteur québécois Robert Charlebois (Prix Batiscan 1981); l’architecte Moshe Safdie. Pour cet ouvrage, Georges-Hébert Germain reçoit le prix de l’Ordre des Architectes. Son plus récent portrait, Céline (1997), retrace la carrière de la chanteuse populaire Céline Dion.

Georges-Hébert Germain est également l’auteur de plusieurs articles et reportages d’intérêt géographique et anthropologique dont un sur le Japon, pour lequel il se voit décerner le Prix Air Canada en 1987, et un reportage sur New York qui lui vaut le Prix Judith-Jasmin en 1985.

Récipiendaire du President's Medal de l’University of Western Ontario pour son excellence en matière de reportages sur le Groenland et le Yukon, Georges-Hébert Germain se passionne pour les régions arctiques. En 1995, par l’entremise du Musée canadien des civilisations et sous la direction scientifique de l’anthropologue reconnu David Morrison, il publie Inuit: Les peuples du froid. Cette publication (Prix Montréal-Genève 1996) lui permet de donner libre cours à sa créativité et de mettre à profit ses connaissances sur les peuples du nord et leur environnement arctique.

 

Voir aussi :

André Picard
Martin José Dignard
David Homel
Georges-Hébert Germain
John E. Utsi
Serge Couturier