Biographies

Serge Couturier
Biologiste
Gouvernement du Québec: Société de la Faune et des Parcs, Direction régionale du Nord-du-Québec

Récemment, paraissait dans une revue, une photographie de Serge Couturier à l’œuvre dans le Grand-Nord avec pour sous-titre: « Rambo rencontre Darwin ». Cette appellation rend bien la dualité de ce scientifique qui aime particulièrement être sur le terrain et au cœur de l’action des études en cours. Impossible de le confiner à ses laboratoires, Serge Couturier doit absolument vivre dans l’Arctique avec ses amis les caribous.

Né dans l’est du Québec, à quelques kilomètres de forêts giboyeuses et de rivières où abondaient le saumon et la truite, Serge Couturier a très tôt appris de son père le respect de la nature et des animaux tout en découvrant les plaisirs de la chasse et de la pêche. Plus tard, devenu biologiste, Serge Couturier continue à ne trouver aucun paradoxe entre sa fonction professionnelle de conservation de la faune et sa passion toujours vivante pour la chasse et la pêche.

Durant ses études universitaires de 2e cycle, il pousse sa spécialisation scientifique vers les études écologiques des grands mammifères terrestres tel l’orignal. Suivirent quelques années à l’emploi de firmes de consultants en environnement. En septembre 1984 survient une catastrophe écologique sans précédent qui sera un point tournant majeur dans la carrière de notre biologiste. Plus de 10 000 caribous se noient dans les eaux gonflées de la rivière Koksoak dans le Nord-du-Québec. L’événement fortement médiatisé fait le tour du monde et suscite un intérêt encore inégalé pour le caribou migrateur. Participant aux études scientifiques qui ont suivi, Serge Couturier comprend que son intérêt scientifique se concentrera dorénavant dans cette région, le Nunavik, où la température descend régulièrement sous les -40°C et où les arbres cèdent la place aux lichens et aux mousses.

Sa passion pour le caribou s'est avérée depuis un atout essentiel pour tolérer les conditions de travail parfois très difficiles de l’arctique et lui permettre de réaliser l’objectif scientifique des études en cours: veiller à la conservation du plus grand troupeau de caribous au monde, le troupeau de la rivière George. Ce troupeau compte plus de 800 000 têtes. Si l’on y ajoute le troupeau de la rivière aux Feuilles, ce sont plus de 1 100 000 caribous qui constituent le sujet d’étude de Serge Couturier, qualifié, à juste titre par certains, de «Cow-boy du Nord ».

Outre la publication d’articles dans des revues à grand tirage, telles Québec Science et Canadian Geographic, il a accordé plusieurs dizaines d’entrevues à divers médias internationaux. Il a également participé à de nombreuses conférences internationales. L’objectif de ces interventions était d’abord de faire connaître ses résultats scientifiques, mais aussi le Nunavik, sa faune extraordinaire et ses gens accueillants. Il est ainsi devenu l’ambassadeur du Nunavik à l’extérieur du Québec.

 

Voir aussi :

André Picard
Martin José Dignard
David Homel
Georges-Hébert Germain
John E. Utsi
Serge Couturier